Les farfadets, qu'est ce que c'est ? version Scouts et Guides de France ...

Chez les Scouts et Guides de France,
 
les farfadets sont un service à destination des enfants de 6 à 8 ans et de leurs parents.

 




       Le mouvement des Scouts et Guides de France fait grandir des garçons et des filles pour qu'ils deviennent des hommes et des femmes heureux, utiles et artisans de paix.


    Par le scoutisme et le guidisme, chaque enfant est acteur de son propre développement.


                ➪ Le farfadet apprend à se connaitre et exprime son avis.


                ➪ Le farfadet expérimente l'autonomie.


                ➪ Le farfadet apprend à partager et à porter attention aux autres.


                ➪ Le farfadet découvre le monde qui l'entoure.


                ➪ Le farfadet vit avec Jesus.

 


        Le projet éducatif du mouvement est un appel à grandir par l'action. Il se déploie autour de quatre grandes priorités éducatives:


                ◈ Construire sa personnalité : Chaque jeune est une personne unique, visage de Dieu. Chaque jeune se construit a son rythme et avec ses repères. Chaque jeune construit sa personnalité dans le monde d'aujourd'hui.

                ◈ Eduquer des garçons et des filles : Egalité n'est pas similitude, différence n'est pas oppositions. Les propositions pédagogiques prennent en compte les différences entre garçons et filles pour répondre aux attentes des enfants, des jeunes, et de leurs familles.

                ◈ Vivre ensemble : Le scoutisme est un lieu d'apprentissage de la vie en société, un lieu de démocratie. Il accueille tous les jeunes qui le souhaitent avec leurs différences. Il éduque à l'acceptation de l'autre quel qu'il soit.

                ◈ Habiter autrement la planète : Le scoutisme et le guidisme aident les enfants et les jeunes à se situerr dans le monde réel, à agir avec d'autres pour rendre ce monde meilleur, au nom des valeurs de l'Evangile. Le scoutisme et le guidisme agissent pour un ordre mondial plus juste et porte en particulier le soucis de la préservation de l'environnement, d'une présence de l'homme dans la nature respectueuse de la vie, de la paix et la solidarité.


         Les Scouts et Guides de France accueillent tous les jeunes qui le souhaitent, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
Le mouvement témoigne de son appartenance à l'Eglise catholique par son lien avec l'Eglise en France.



Un projet éducatif original :

     Pour l'enfant :
        
      ◹ devenir autonome à la mesure de ses capacités
              ◹ commencer à faire confiance à d'autres adultes
 
             ◹ commencer à avoir un regard sur ce qu'il fait et à donner son avis.

     ◩ Ce projet éducatif permet aux parents d'accompagner leur enfant dans son évolution entre 6 et 8 ans :
   
           ◹ pour comprendre son développement et l'accompagner à son rythme
        
      ◹ pour confronter entre parents des pratiques éducatives et les relire ensemble
        
     ◹ et offrir un espace d'expérience originale de relation parents-enfants

     ◩ La dimension spirituelle de ce projet (qui varie d'un groupe à l'autre) :
              ◹ permet à l'enfant de découvrir la présence de Jésus dans sa vie d'enfant
             ◹ propose aux parents un espace pour eux-mêmes dans leur recherche pratique de vie de foi
                et d'accompagner spirituellement son enfant.

 

 

Et les farfadets ?


         

Ce sont des enfants âgés de 6 ans (révolus) à 8 ans qui se retrouvent 2 à 3 samedi spar mois pour grandir à travers le jeu.

          Actuellement se sont 2 cheftaines (Maryse et Aude) qui animent ces après-midi, avec l'aide d'un parents certaines fois, mais d'autres unités ne fonctionnent qu'avec des parents-animateurs.


           Les enfants vivent différents imaginaires (thèmes) au cours d'une année : les extraterrestres, les chevaliers et princesses, Robin des bois, les pirates, les 5 sens, la découverte du monde, etc... tout est prétexte au jeu! Ils partent également pendant 4 jours en camp lors des vacances d'été.


Chaque rencontre avec les enfants se construit autour des six domaines éducatifs :

 

 

                ✒ Grandir avec son corps :


      L'enfant respecte et soigne son corps, utilise ses cinq sens, développe ses aptitudes physiques, expérimente son autonomie dans les gestes quotidiens.

A 6-8 ans, bouger, c'est la vie. A travers les jeux proposés, l'enfant peu tester et perfectionner ses nouvelles possibilités physiques : rapidité, précision, équillibre, souplesse, adresse, coordination, expression ...

Grandir avec son corps, c'est aussi le respecter, le soigner. Des thèmes comme celui de la santé dans l'assiette, de l'hygiène, apparaissent dans les jeux et les chants.

Vivre avec son corps, c'est aussi utiliser ses cinq sens pour observer, écouter, palper, humer, et s'imprégner de ce qui nous entoure.


               Grandir avec ses mains :

      L'enfant découvre le monde qui l'entoure, apprend des gestes (découper, dessiner...), développe sa créativité et sa capaciité d'expression personnelle.

C'est à travers les activités manuelles que l'enfant développe a compréhension des choses. En fabriquant, il découvre l'organisation des objets, leur structure. Ses mains façonnent aussi son intelligence. L'enfant ne reproduit pas un modèle, mais le transforme, le décore selon son propre goût.

L'animation des rencontres intègre des activités manuelles variées : découper, coller, peindre, tiser, nouer, pétrir...


               Grandir avec sa tête :


       L'enfant tente de nouvelles expériences pour apprendre à se connaitre, exprime son avis, découvre le sens du bien et du mal, développe son autonomie par des choix, accepte des responsabilités.

A 6-8 ans, les enfants aiment inventer des histoires et en écouter. Les activités des farfadets se vivent dans l'imaginaire. Ils investissent des personnages différents. On peut aussi bâtir une rencontre autour d'un conte et fabriquer les personnages, inventer une chanson, imiter des gestes, se déguiser et même inventer une histoire fantastique!

Les jeux symboliques, souvent spontanés, proposés par les enfants eux-mêmes, sont volontiers accueillis et retenus, même si une autre activité avait été prévue.

En confiant des responsabilités à leur mesure aux enfants, et en choisissant avec eux les activités à venir, on développe leur autonomie.


               Grandir avec son coeur :

   

   L'enfant exprime ses émotions, respecte celles des autres, se situe dans son genre masculin ou féminin.

Les yeux du coeur permettent à chacun de voir au fond de lui-même, de mieux se connaîtren de découvrir au delà des apparences, ou encore de faire des choix.

Garçons et filles ne réagissent pas de la même manière face aux évenements de la vie quotidienne. Chacun selon genre peut, lors de jeux de mimes ou d'expressions orales, aprendre à reconnaître ses sentiments. Ce qu'il vit chez les farfadets permet à l'enfant de valoriser ses actions et le rend heureux.


               Grandir avec les autres :

 

    L'enfant apprend à partager, joue à plusieurs, respecte chacun, prend conscience de l'existence d'idées différentes des siennes, apprend à construire la paix.

Petit à petit, l'enfant découvre que les autres rendent le jeu interessant, et que la vie en groupe nécessite des règles afin que chacun soit respecté.

L'équipe d'animation détermine des règles, et amène progressivement les enfants à accepter de participer à une activité qui ne les interessent pas, mais que les autres réclament, à accepeter de ne pas gagner, de ne pas être furieux de la joie du vainqueur, à accpeter un plus lent dan son équipe de jeu au risque de perdre, ... Elle leur apprend à faire la paix, à demander pardon après un conflit ou une dispute.


               Grandir avec Jésus :


      L'enfant découvre jésus dans sa vie de tous les jours, auprès des autres, et apprend à prier.

Donner un sens à ce qui est vécu par les enfants: dire merci, demander pardon, exprimer sa joie, célébrer Noël, Pâques, ... Vivre des temps de prière avec des gestesn des refrains, des mots simples. Faire silence, accueillir la Parole de Dieu.

Au fur et à mesure de sa progression chez les farfadets, les enfants découvrent Jésus comme compagnon de jeu, comme compagnon de vie.


 

 

Source: livret " Les farfadets" édité par les Scouts et Guides, à destination des responsables d'unité.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :